Cet hiver austral a été une année record pour l’observation des baleines. Au plus fort de la saison, il suffisait de poser ses yeux quelques instants au large pour apercevoir des souffles, des nageoires taper voire des sauts spectaculaires ! Il était donc indispensable de les immortaliser dans mon carnet d’aquarelle.
Le première ! Nous étions en vacances en famille. J’étais dans la chambre quand tout d’un coup, « Lucie, vite, viens voir, les baleines !!! ». Depuis le balcon de notre location de vacances, juste en face de nous, une baleine nageait juste derrière la barrière de corail.
Très vite, l’activité a été d’aller les observer. Au début il faut habituer ses yeux, un petit clapot peut être trompeur. Le premier signalement est généralement le petit geyser qui souffle à la surface. Ensuite on se concentre sur la zone pour espérer voir un nageoire ou une queue.
Dès qu’on sortait près du littoral, on emportait nos jumelles avec nous. C’est devenu l’accessoire indispensable.
Plus la saison a avancé plus le spectacle a été un régal pour les yeux. Les baleines viennent au large de la Réunion mettre bas. Elles restent un petit temps pour éduquer leur baleineau. Quand ils commencent à grandir, elles leur apprennent à se défendre, à taper des nageoires, à sauter. Nous avons eu la chance d’assister à ces séances d’apprentissage. La mère qui faisait des sauts incroyables et son baleineau qui essayait de l’imiter. J’ai encore sur ma to-do list, à immortaliser ces sauts grandioses.
Aquarelles Lucie Lantrua – Août 2022 – Ile de la Réunion
Voir aussi…
Magnifique!
Merci Fixou ❤