Je vous invite à découvrir l'île de la Réunion au travers de mes carnets de voyage à l'aquarelle.
Carnet de voyage : Mafate à l’aquarelle

Partir 2 jours dans Mafate en randonnée par la Rivière des Galets. Extrait de carnet de voyage, aquarelle Lucie Lantrua.
Partir 3 jours dans Mafate par la Rivière des Galets

Mafate est l’un des trois cirques de la Réunion. C’est le plus difficile d’accès car on ne peut y aller qu’à pied ou en hélicoptère. Aucune route n’y mène. Plusieurs accès sont possible. Cette fois-ci nous avons pris un 4×4 qui remonte la Rivière des Galets pour nous déposer à Deux Bras. De là partent plusieurs sentiers de randonnée. Et c’est parti pour plusieurs heures de marche ! Voici les extraits de mon carnet de voyage racontant notre petite escapade à l’aquarelle.

Pause à Cayenne, Mafate. Extrait de carnet de voyage, aquarelle Lucie Lantrua.
Pause à Cayenne

Arrivée à l’îlet de Grand-Place – Cayenne. On aperçoit de loin le gite de Cayenne reconnaissable à ses jolies couleurs.

Arrivée à Grand-Place-les-Hauts, Mafate ! Extrait de carnet de voyage, aquarelle Lucie Lantrua.
Arrivée à Grand-Place-les-Hauts ! Panorama sur les montagnes !

Encore une grosse montée d’une heure de marche et nous voilà arrivés au gite à Grand-Place-les-hauts. Le panorama y est grandiose ! On devine l’îlet des Orangers niché à flanc de falaise. On a bien mérité d’enlever nos baskets et de siroter une bière fraîche !

La petite cahute qui fume. Randonnée dans Mafate. Extrait de carnet de voyage, aquarelle Lucie Lantrua.
La petite cahute qui fume, c’est la cuisine

Petit tour d’horizon du gîte où nous allons passer la nuit. Mais qu’est-ce que c’est que cette cahute qui fume ? C’est tout simplement la cuisine ! A l’intéreiur les marmites cuisent au feu de bois. Au menu de ce soir un bon cari coq et un civet canard.

Grand-Place Ecole et le facteur de Mafate. Extrait de carnet de voyage, aquarelle Lucie Lantrua.
Grand-Place Ecole et le facteur de Mafate

Le lendemain, passage à Grand-Place-Ecole un peu plus bas pour voir la statue du célèbre facteur de Mafate. Ivrin Pausé a distribué le courrier aux Mafatais pendant 40 ans, parcourant plus de 253 000 km à pied avec un sac-à-dos de 15 à 18 kg. La jolie boîte-aux-lettres est témoin d’une époque qui semble désuète.

Baignade au Bras D'Oussy, Mafate. Extrait de carnet de voyage, aquarelle Lucie Lantrua.
Baignade au Bras D’Oussy

Juste avant de reprendre le 4×4 pour rentrer à la maison, petite pause et baignade rafraîchissante dans le bassin du bras d’Oussy. L’eau est translucide et turquoise. On voit la passerelle en haut, itinéraire emprunté la veille pour monter à Cayenne.

La Rivière des Galets, entrée de Mafate. Extrait de carnet de voyage, aquarelle Lucie Lantrua.
La Rivière des Galets

Quand on part en sac-à-dos, tout chargement est minutieusement choisi car on porte tout sur son dos. Evidemment le matériel de dessin était un indispensable non-négociable. J’avais donc tout emporté, évidemment je n’ai rien dessiné sur place. J’ai emmagasiné un grand nombre de photos et pendant les soirées suivantes, j’ai construit et agencé mes pages, puis dessiné mes souvenirs. J’y ai pris beaucoup de plaisir. Au total 8 pages de carnet, comme un mini chapitre à part entière.

Tec tec mafatais. Aquarelle Lucie Lantrua.
Tec tec mafatais

Aquarelles Lucie Lantrua – Septembre 2022 – Ile de la Réunion

Voir aussi…

Pik-nik Kréol à la Réunion
L’ambiance pique-nique à la Réunion le dimanche à la plage