19 septembre 2022, la radio annonce que le volcan est rentré en éruption. Aussitôt l’information tombée que des embouteillages se forment sur la route du volcan. Tout le monde se presse pour aller voir les effusions de laves, personne ne veut rater le spectacle. Nous avons de la chance car cette éruption est assez importante et dure quelques jours. Nous choisissons un week-end pour y aller, la météo est avec nous ! Retour avec quelques illustrations souvenirs.
L’île de la Réunion n’est pas très grande mais aller voir le volcan est une petite expédition car cela semble loin. Pour y aller on passe par la Plaine des Cafres que l’on surnomme ici la Normandie. Le paysage (et la météo !) est assez ressemblant : de grandes prairies vertes et des vaches.
Après la Plaine des Cafres, la route grimpe et traverse une forêt de cryptomérias. Tout en haut, le paysage s’ouvre sur une vaste plaine. La végétation, les couleurs et les textures changent brutalement. On surplombe ce décor lunaire et la route se dessine devant nous jusqu’au volcan.
Une fois garés, c’est parti pour marcher un petit moment. Dans ce décor que l’on croirait totalement désertique, la végétation reprend ses droits dans des couleurs singulières.
Et voilà, après un petit temps de marche, nous voyons le nouveau cratère qui s’est formé. On entend la terre gronder, on voit la fumée monter. On voit par moment des petits éclats de lave qui bouillonne et de temps en temps une gerbe spectaculaire ! On se sent tout petit et chanceux d’assister à ce spectacle.
Enfin sur la route du retour, un autre tableau s’offre à nous : le soleil se couche sur une mer de nuages desquels émergent les sommets. Au milieu trône fièrement l’emblématique Piton des Neiges ; à gauche le Grand Bénare et devant eux le rempart du Dimitile. Enfin à l’arrière plan nous devinons Cimendef et la Roche Ecrite.
Aquarelles Lucie Lantrua – Octobre 2022 – Ile de la Réunion
Voir aussi..