La ville du Port, quand on est de passage à la Réunion, ne présente pas beaucoup d’intérêt. Mais quand on y vit, c’est une petite ville qui a son charme et y flâner peut réserver des surprises. Extraits de carnet de voyage, escapade au Port
Le marché ! Quand on parle de marché à la Réunion, on pense à ceux de St Paul et de St Pierre qui sont bien fournis et colorés et sur lesquels on trouve, outre des fruits et légumes, des souvenirs à rapporter. Le marché du Port, plus confidentiel pour les touristes, est pourtant un de nos préférés. Il est de taille humaine, les allées sont agréables et c’est aussi un des moins chers de l’île. Et puis l’ambiance y est conviviale.
En face du marché, cet ancien bar m’a toujours plu. Je n’aurais certainement jamais posé les yeux dessus sans ce graph de Jace et Ceet Fouad. Et pourtant j’ai beaucoup aimé le peindre et essayé de retranscrire les effets et le délabrement du temps qui passe.
Quand on se promène dans les rues du Port et qu’on y prête attention, on se rend compte que ce n’est pas la seule case abandonnée comme celle-ci. Chez Eric, joli petit bar aux couleurs douces, lui aussi semble délaissé depuis un petit moment. Il n’a pas encore subi le délabrement du temps et ses jardinières sont encore bien fournies.
Au détour des rues, on trouve ce cinéma qui semble d’une autre époque. Lui aussi doit être fermé depuis longtemps mais sa façade a gardé sa fraîcheur et ses couleurs. Les pionniers du désert est le surnom donné aux ouvriers qui vinrent construire le port de commerce et s’installer aux aletours à la fin du XIXème siècle.
Le Royal Bourbon, chien bâtard à tête sympathique, de taille moyenne, aux pattes souvent blanches. On en trouve de nombreux errants. Ils n’ont pas toujours l’air malheureux. Ils vivent ensemble sur des pelouses, ils jouent et dorment à l’ombre. On en trouve souvent sur les ronds-points et notamment au Port. Certains se font adopter par une famille.
Si vous êtes en vacances sur la Réunion ou si vous n’avez rien à faire entre la Possession et le Port, il y a fort à parier que vous ne passerez jamais par ici. Et pourtant c’est une zone assez surprenante ! Le port marchand et économique de l’île. C’est par là que transitent tout ce qui est importé ici. C’est un parc géant de containers de toutes les couleurs, de grues et de cargos. Ici le « convoi exceptionnel » de camions tractant des containers n’a rien d’une exception, c’est un balai incessant.
Cette route je la prends régulièrement et en fonction du temps, les montagnes de l’arrière plan forment des ombres captivantes. Parfois quand il pleut elles disparaissent complètement derrière les nuages, déstabilisant complètement le paysage habituel. Ce jour là, le temps était menaçant. La falaise derrière était monochrome, sombre, l’océan intensément bleu profond mais un rayon de soleil illuminait les grues colorées, elles semblaient trôner là, majestueuses.
Aquarelles Lucie Lantrua – 2022 – Ile de la Réunion
Voir aussi…